A l'aide c'est les examens!
- 2 of a kind
- 8 mai 2017
- 3 min de lecture
Bonjour à tous! La fin de l'année scolaire approche pour certains et se termine pour d'autres. Qui dit fin de l'année scolaire dit : examens! On sait que ce n'est pas toujours facile de rester motivé en cette fin d'année, surtout quand les beaux jours approchent. Dans notre ancien blog, on avait déjà fait un article comme celui-ci, mais on trouvait ça chouette de le remettre à jour et d'apporter quelques petites astuces supplémentaire.

Se connaître
Il faut savoir quand et comment vous êtes le plus efficace pour travailler. On a tous un meilleur moment dans la journée pour travailler, cela peut être tard le soir ou tôt le matin par exemple. Il faut aussi trouver sa meilleure façon d'apprendre en fonction de votre type de mémoire, cela peut être lire à voix haute, écrire plusieurs fois les éléments importants, utiliser sa mémoire visuelle... Personnellement écrire ce que je veux retenir est ma technique la plus efficace pour apprendre. J'utilise aussi des codes couleurs par exemple une couleur associée à chaque matière.

S'organiser toute l'année
Pour Margaux et moi notre outils numéro un dans la vie est le calendrier sur notre ordinateur. Je pense que sans cette application je serais totalement perdue. Je m'en sers vraiment tous les jours et ça met permet de ne jamais rater un rendez-vous, ne pas oublier ce que je dois faire, je m'en sers même comme note. Bref mon calendrier rythme mon quotidien toute l'année. Je préfère le format numérique au format papier car je peux supprimer, rajouter, faire chevaucher des événements sans que ça fasse brouillon. Mon calendrier permet de planifier mes révisions et d'y voir clair.
Comme on l'avait dit dans l'autre article, il est conseillé de travailler toute l'année (même un petit peu) pour ne pas perdre un rythme de travail. Dans notre Licence, nous n'avons presque pas de contrôle continu. Il est donc (très) difficile de se mettre au travail au moment venu.
Pour m'organiser je fonctionne beaucoup par listes, et je sais que Margaux aussi. J'écris tout ce que je dois faire pour ne rien oublier et libérer mon esprit. Afficher les choses à ne pas oublier aide aussi beaucoup.

Se motiver
Avoir un espace qui me plait pour travailler je trouve ça super important. Un beau bureau c'est toujours plus motivant. J'avoue que j'ai un peu délaissé mon bureau pour travailler dans le séjour car je m'y sens mieux et il y a beaucoup plus de lumière. Je pense qu'investir un peu de son temps pour décorer son bureau peut donner la motivation de travailler par la suite.
Dans l'ancien article, on vous disait que nous étions motivé par les réseaux sociaux, notamment Pinterest et Tumblr. Il existe des tonnes de comptes de motivation qui donnent envie de tout plaquer pour aller travailler (oui c'est possible). Ils donnent de bonnes idées pour organiser ses fiches, prendre des notes efficacement, rendre son espace de travail agréable etc.
Apprendre différemment pour différentes épreuves, mes méthodes :
Ayant l'habitude depuis des années à réviser pour une dissertation, je me sentais complètement perdu quand à la fac l'épreuve finale était : un QCM. Si au début je me suis dit "cool c'est pas le genre d'épreuve éprouvante de 4h qui lessive ton cerveau", je me suis vite rendu compte que réviser comme je le faisais n'étais plus la bonne solution.
Pour résumer, lors d'une dissertation mon but était de retenir le plus de choses sans oublier la structure du cours. Si vous être confronté à ce type d'épreuves je vous conseille de vous pencher sur le plan de votre cours pour pouvoir être capable de répondre à n'importe quelle question de façon organisée. Pour cela, mes méthodes pour réviser sont de faire de petites fiches avec seulement le plan du chapitre et pourquoi pas 3 ou 4 mots désignants l'essentiel du contenu (le but étant que le reste du développement soit dans ma tête).
Ma deuxième méthode sont les mind-maps. Cette façon de réviser m'a totalement convaincue! Je l'ai découverte sur la chaîne de Fabien Olicard qui est un mentaliste, il sait donc mieux que personne comment fonctionne le cerveau. Donc quand j'ai vu sa vidéo j'ai directement essayé et j'avoue que ça marche super bien! Je vous renvoie à la vidéo qu'il a faite à ce sujet car je trouve ça compliqué à expliquer, mais je vous laisse en dessous mes petites réalisations.

Quand l'épreuve est un QCM, je lis le cours et me pose la question : quelles sont les questions susceptible de tomber à l'examen. J'écris toutes les questions pertinentes qui me viennent en tête au fur et à mesure que je lis le cours. Cela me donne une idée général des choses à retenir.
Voilà, j'espère vous avoir donné pleins de conseils utiles pour réussir vos examens! A bientôt!
Comments